domingo, 17 de abril de 2011

La Face cachée de la Lune - et tout le chemin Around

03.11.11 La face cachée comme jamais vu auparavant! LROC WAC projection orthographique centrée à 180 ° de longitude, latitude 0 °. Crédit: NASA / Goddard / Arizona State University. > Agrandir l'image

Parce que la Lune est en rotation synchrone (c'est à dire du même côté fait toujours face à la Terre), ce n'est qu'en 1959 que la face cachée a été observé par le satellite soviétique Luna 3 (d'où le nom russe de fonctionnalités face cachée de premier plan, tels que Mare Moscoviense). Et quelle surprise - contrairement à la maria répandue sur la face visible, le volcanisme basaltique a été limitée à un nombre relativement restreint, les régions plus petites sur la face cachée, et les hautes terres battues croûte dominé. Un monde différent de ce que nous avons vu de la Terre.
Bien sûr, la cause de l'asymétrie face cachée / face visible est une question intéressante scientifiques. Des études antérieures ont montré que la croûte sur la face cachée est plus épais, ce qui en fait probablement plus difficile pour les magmas d'éclater à la surface, ce qui limite la quantité de basaltes jument face cachée. Pourquoi la face cachée de la croûte plus épaisse? C'est encore en place pour le débat, et en fait plusieurs présentations à Lunar cette semaine and Planetary Science Conference tenter de répondre à cette question.
La mission Clementine obtenu de belles mosaïques avec le soleil dans le ciel (les angles de phase faible), mais n'a pas eu l'occasion d'observer la face cachée à des angles solaires favorable pour voir la topographie de surface. Cette mosaïque WAC offre le regard le plus complet à la morphologie de la face cachée à ce jour, et fournira une ressource précieuse pour la communauté scientifique. Et c'est tout simplement une vue spectaculaire!
Le Lunar Reconnaissance Orbiter Camera (LROC) la caméra grand angle (WAC) est un appareil photo push-cadre qui saisit sept bandes de couleur (321, 360, 415, 566, 604, 643 et 689 nm) avec une bande de 57 kilomètres (105 km de largeur en mode monochrome) à partir d'une orbite de 50 km. Un des principaux objectifs de LROC est de fournir un globale de 100 m / pixel monochrome (643 nm) carte de base avec des angles d'incidence entre 55 ° -70 ° à l'équateur, l'éclairage qui est favorable à des interprétations morphologiques. Chaque mois, le WAC fournit une couverture quasi-complète de la Lune sous un éclairage unique. En prime, l'orbite à l'image en orbite se chevauchent offre une couverture stéréo. Réduire toutes ces images stéréo dans une carte topographique planétaire est un gros travail, et est dirigé par les membres de l'équipe LROC à partir du Centre aérospatial allemand (Deutsches Zentrum für Luft-und Raumfahrt; DLR). Plusieurs produits préliminaires WAC topographiques ont été publiés dans LROC montrait des images de la dernière année (bassin Orientale, Sinus Iridum). Pour un aperçu de la DEM WAC mondiale avec le WAC mosaïque vue globale et une lune de rotation composite (70 Mo de partir du site Web de l'ASU LROC). Le WAC données topographiques sera terminé et publié plus tard cette année.
La mosaïque mondiale d'aujourd'hui publié est composé de plus de 15.000 images WAC acquis entre Novembre 2009 et Février 2011. Les images non-polaires ont été la carte projetée sur le modèle de forme GLD100 (WAC dérivés 100 m / pixel DTM), tandis que les images ont été polaire carte projetée sur le modèle de forme LOLA. En outre, la LOLA dérivés crossover corrigée éphémérides, et une caméra améliorée de pointage, de fournir un positionnement précis (plus de 100 m) de chaque image WAC.
Dans le cadre du Mars 2011 Communiqué de PDS, l'équipe LROC affiché la carte du monde dans dix tuiles régionales. Huit des tuiles sont des projections équirectangulaire qui englobent 60 ° de latitude de 90 ° de longitude. En outre, deux projections stéréographiques polaires sont disponibles pour chaque pôle de ± 60 ° vers le pôle. Ces enregistrements de données réduite (RDR) produits seront disponibles en téléchargement sur Mars 15, 2011. Comme la mission progresse, et notre connaissance de l'augmentation lunaire fonction photométrique, améliorées et nouvelles mosaïques sera publié! Travailler votre chemin autour de la lune avec ces six projections orthographiques construit à partir de mosaïques WAC. Le point de vue face visible lien ci-dessous est différent de celui publié le 21 Février.


 
Six vues orthographiques de la Lune créé à partir de la mosaïque WAC nouvelle donne mondiale. Du haut à gauche en bas à droite de la longitude centrale est de 0 °, 60 °, 120 °, 180 °, 240 °, 300 °. Crédit: NASA / Goddard / Arizona State University. > Agrandir l'image

Liens connexes:
WAC vue en mosaïque orthographique centrée à 0 ° de longitude et 0 ° de latitude WAC vue en mosaïque orthographique centrée à 60 ° de longitude et 0 ° de latitude WAC vue en mosaïque orthographique centrée à 120 ° de longitude et 0 ° de latitude WAC vue en mosaïque orthographique centrée à 180 ° de longitude et 0 ° de latitude WAC vue en mosaïque orthographique centrée à 240 ° de longitude et 0 ° de latitude WAC vue en mosaïque orthographique centrée à 300 ° de longitude et 0 ° de latitude

No hay comentarios.: